Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les signes de faim de bébé

Les signes de faim de bébé

Le 15 février 2014
Nourrir votre bébé est un moment d’intimité et d’échange important. Pourtant, il est parfois difficile au début de savoir quand bébé à faim. Apprenez à déceler les premiers signes.

Les signes de faim de bébé

 

De récentes études sur la physiologie du sein ont montré que la capacité de stockage du lait dans les seins et la vitesse de fabrication du lait varient selon les femmes, et que la composition du lait évolue au cours de la tétée.

Ces facteurs expliquent la grande diversité dans les rythmes alimentaires des bébés et le fait que toutes les règles indiquant le nombre de tétées par jour, leurs durées et intervalles, sont au mieux inutiles, au pire source de problèmes.  

Quand dois-je allaiter mon bébé ?

L’allaitement à la demande permet au nourrisson de réguler ses besoins nutritionnels. De plus, la maman dont le bébé est allaité à la demande produira suffisamment de lait pour son bébé, à condition que cette demande soit suffisante, bien perçue, que la succion du bébé soit efficace et que la tétée soit complète.

Si beaucoup de bébés réclament suffisamment souvent dès le début de l’allaitement, pour d’autres, la mère devra être vigilante pendant un certain temps et allaiter alors aux signes d’éveil afin d’offrir à son bébé un apport alimentaire optimal.

C’est souvent le cas des bébés nés un peu avant terme, de petit poids, ou qui ont tendance à dormir beaucoup (maman sous anesthésie pendant l’accouchement - même sous péridurale -, bébés séparés de leur maman durant les premières heures, par exemple).  

Quels sont les signes d’éveil ?

  • Phase de sommeil léger : le bébé montre les tout premiers signes de faim et il est très proche de l’éveil => yeux qui bougent sous les paupières fermées, petits mouvements de succion, légères mimiques, mouvements des bras et des jambes.

On peut parfois être amené à proposer le sein à un bébé, dès cette phase de sommeil léger, s’il dort beaucoup et/ou s’il a une prise de poids lente.

  • Phase d’éveil calme : le bébé observe le monde autour de lui,  il est éveillé mais n’a pas l’air de chercher particulièrement le sein. Le bébé, calme et attentif, est déjà dans de bonnes conditions pour téter.
  • Phase d’éveil agité : il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein => le bébé montre activement qu’il a faim et sa demande est  facile à percevoir.

Les premiers jours, en particulier si le bébé dort beaucoup, il peut donc être important que la maman n’hésite pas à offrir le sein chaque fois qu’elle constate que son bébé est en phase de sommeil léger ou d’éveil calme : c’est ce qu’on appelle  l’allaitement « aux signes d’éveil ».

Mettre alors le bébé en peau à peau lui donnera une stimulation supplémentaire pour téter efficacement.

Le bébé qui pleure a souvent déjà montré des signes antérieurs pour exprimer sa demande, et il est parfois difficile de le mettre au sein avant de l’avoir calmé. Il risque ensuite de s’endormir sur le sein, fatigué, sans avoir tété suffisamment.

Pleurer représente une énorme dépense d’énergie pour un bébé. Un bébé de petit poids ou somnolent peut donc avoir tendance à économiser ses forces : bien souvent il ne pleurera pas, voire continuera à dormir. Si l’on attend que ce bébé-là manifeste sa faim en pleurant, sa maman et lui risquent de se retrouver dans un cercle vicieux : si le bébé n’a pas assez d’énergie pour pleurer, on n’entend pas sa « demande » et il ne tétera pas suffisamment pour couvrir ses besoins.

Quant à la maman, comme la fréquence, la durée et l’efficacité des tétées sont faibles, ses seins risquent d’être insuffisamment stimulés et drainés pour assurer une bonne mise en place de l’allaitement et une production lactée suffisante.  

Comment savoir si mon bébé boit assez?

Plusieurs signes indiquent que votre bébé boit assez.

  • Au cours de la 1ère semaine, il mouille une couche de plus par jour ;
  • À partir de la 5ème journée, il mouille au moins 6 couches par jour ;
  • Pendant les 6 premières semaines, il élimine entre 2 et 10 selles par jour ;
  • Ensuite, la plupart des bébés font de 2 à 5 selles par jour ;
  • Vous constatez que votre bébé prend du poids régulièrement et on vous le confirme à la pesée.

Remarque : même s’ils boivent assez durant la première semaine, tous les nouveau-nés perdent généralement un peu de poids les premiers jours et commencent à en regagner vers le 4ème jour.

  • Il semble satisfait après avoir tété.


Certains signes peuvent indiquer que votre bébé ne boit pas assez, notamment :

  • Il réclame peu souvent, est très somnolent et difficile à réveiller pour boire : pour la mise en route de l’allaitement, une moyenne de 8 à 12 tétées, efficaces et complètes, par 24 heures est généralement nécessaire.
  • Il réclame au contraire tout le temps ou pleure beaucoup ;
  • Ses urines sont jaune foncé ou peu abondantes ;
  • Il fait moins de selles par jour, entre les âges de 5 jours et 4 semaines ;
  • Il prend peu de poids ou continue à en perdre après le 4ème jour.

Si vous avez l’impression que votre bébé boit trop peu (ou, au contraire, qu’il boit trop), demandez conseil à un professionnel de santé.  

À quelle fréquence dois-je allaiter mon bébé?

La fréquence des tétées varie beaucoup d’un bébé à l’autre. Certains bébés ont un horaire régulier, d’autres non. Tout dépend de son âge, son appétit, son tempérament, son humeur, l’efficacité de sa succion, la vitesse d’écoulement du lait et du moment de la journée.

Allaitez en observant votre bébé plutôt que votre montre, sans limitation ni du nombre, ni de la durée des tétées et sans intervalle minimum entre deux prises du sein, tout en vérifiant l’efficacité des tétées, présente en outre plusieurs avantages : 

  • Le risque d’engorgement est moins élevé avec des tétées fréquentes. C’est particulièrement important lors de la montée de lait, vers le 3ème jour.
  • Des tétées fréquentes assurent un bon démarrage de la lactation.
  • Les besoins de nourriture du bébé, mais aussi ses besoins de succion et de contact, sont généralement comblés.
  • Cela limite indirectement le risque de crevasses puisque, si c’est nécessaire, la maman multiplie les occasions de corriger la position du bébé et la prise du sein, et son enfant, n’étant pas encore affamé, est alors plus patient et coopératif pour ces réajustements.
  • Cela diminue le recours aux compléments et aux sucettes qui interfèrent négativement avec la production de lait de la mère.
  • Des tétées fréquentes préviennent l’ictère du nouveau-né et stimulent les contractions de l’utérus maternel, et le bébé reçoit le précieux colostrum.

  Bien sûr, l’attention portée aux premiers signes d’éveil du bébé est surtout importante pour un nouveau-né ou en cas de prise de poids insuffisante. Au fil du temps, la maman et son bébé font connaissance, affinent leur communication et deviennent des « experts » de l’allaitement.

Au-delà des premiers mois, le besoin alimentaire n’est plus aussi urgent que chez un nourrisson. La maman connaît son bébé, ses rythmes et ses besoins, et la relation d’allaitement évolue avec l’âge de l’enfant. Avec un bébé plus âgé, les tétées peuvent être « négociées ».



BONUS

 


Sources :
* La Leche League France
* Le Centre des Naissances du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal
* www.lactitude.com