Ostéopathe pour nourrissonà Montreuil

Ostéopathe à Montreuil, à proximité de Vincennes et Bagnolet, Christelle Domingo est formée à la prise en charge ostéopathique des nourrissons.

Elle saura déceler et traiter les restrictions de mobilité et les tensions que votre bébé aura accumulées pendant la grossesse et l'accouchement, afin de lui offrir le meilleur développement psychomoteur possible.

La naissance est le premier traumatisme de la vie

Le crâne du nourrisson est souple et malléable afin qu'il puisse croître en même temps que le cerveau, mais cette souplesse est aussi utile au moment de l'accouchement. En effet, les contractions utérines et le passage du fœtus à travers le bassin de la mère, entraînent un déplacement et un chevauchement des os du crâne. Cette « déformation » est normale et nécessaire pour bonne organisation osseuse de la boite crânienne de l'enfant.

L'accouchement peut cependant altérer le fonctionnement normal des structures crâniennes et en perturber le développement. Un accouchement trop long ou trop court, ainsi que certaines techniques comme l'expression abdominale (appuis sur le ventre de la mère pour aider la descente du bébé) ou l'utilisation d'instruments tels que les forceps, les spatules ou les ventouses créent des contraintes supplémentaires sur le crâne du bébé.

Ostéopathie nourrisson

De même, un enfant né par césarienne ne subit pas ces contraintes, il n'a donc pas le crâne modelé par les pressions utérines et le passage dans le canal pelvien de la mère.

Le corps de bébé va également devoir s'adapter à de nombreux changements. Pendant les neuf mois de la grossesse, le fœtus s'est développé bien confiné et protégé dans le ventre de sa mère. La naissance le met face à un nouvel environnement dans lequel il est plus libre de bouger. Cependant, les tensions tissulaires accumulées pendant la grossesse et/ou l'accouchement ne lui permettent pas toujours d'avoir toute l'amplitude de ses mouvements.

L'ostéopathie rééquilibre ces tensions et permet ainsi à votre nourrisson le meilleur développement psychomoteur possible, sans contraintes mécaniques. Elle permet ainsi au bébé de retrouver et d'utiliser tout le potentiel de sa mobilité.

Pourquoi emmener votre bébé voir un ostéopathe ?

INDICATIONS PAR RAPPORT AUX CIRCONSTANCES DE L'ACCOUCHEMENT

Il est utile de consulter votre ostéopathe si vous avez eu un travail trop long (+ de 8 h) ou  trop court (- de 2 h), s'il y a eu utilisation d'instruments (forceps, ventouse ou spatules) ou une forte traction de la tête du bébé, ou encore en cas d'expression abdominale (appuis sur le ventre de la mère pour aider la descente du bébé).

D'autres cas peuvent nécessiter une prise en charge ostéopathique, car ils sont souvent à l'origine de tensions importantes pouvant altérer la croissance de votre bébé. Par exemple en cas de grossesse gémellaire, de présentation par le siège, la face ou le front, de césarienne, de prématurité du bébé, ou bien de souffrance fœtale ou de cordon ombilical enroulé autour du cou.

Ostéopathie bébé

INDICATIONS PAR RAPPORT À L'ÉVOLUTION DU BÉBÉ

L'ostéopathie est à envisager si votre bébé souffre de troubles du sommeil, de troubles du comportement (pleurs fréquents, nervosité, agitation, hyperactivité, etc.), d'hypertonicité ou au contraire d'apathie, s'il se cambre en arrière quand il est dans les bras ou durant la tété.

Si votre nourrisson présente des troubles digestifs (coliques, constipation, reflux, régurgitations, vomissements, difficultés à s'alimenter) ou ORL à répétition (otites, rhinites, bronchites, respiration bruyante ou ronflements), l'ostéopathie pourra améliorer les symptômes et soulager votre bébé.

Votre ostéopathe à Montreuil, pourra déceler les signes de torticolis congénital, de scoliose, d'asymétrie du crâne (plagiocéphalie) ou du corps, ainsi que certains types de strabismes et pourra accompagner votre bébé dans le traitement de ces troubles.

Quand emmener votre bébé chez l'ostéopathe ?

Il n'y a pas d'âge minimum pour une consultation d'ostéopathie pédiatrique, l'idéal étant d'amener son bébé dans les deux premiers mois suivant l'accouchement, qu'il présente ou non des troubles fonctionnels.

Votre ostéopathe effectuera un bilan préventif complet lui permettant de déceler les éventuelles restrictions de mobilité ou tensions tissulaires susceptibles d'altérer la bonne croissance de votre bébé.

Un suivi régulier de votre nourrisson est également conseillé, notamment à chaque étape importante de son développement psychomoteur (maintien de la position assise, quatre pattes, marche, etc.), afin de lui assurer une croissance dans les meilleures conditions.

Déroulement d'une consultation d'ostéopathie pédiatrique

Une consultation d'ostéopathie pour un bébé se déroule quasiment de la même façon que pour un adulte.

Votre ostéopathe vous questionnera essentiellement sur votre grossesse, votre accouchement et les habitudes de votre nouveau-né. Elle examinera également avec attention son carnet de santé et les éventuels examens complémentaires que vous aurez réalisés.

Durant l'examen clinique, votre ostéopathe évaluera les zones de tensions et de restriction du corps de votre bébé. Elle appliquera ensuite des techniques douces et précises pour redonner mobilité et souplesse aux structures altérées.

Votre ostéopathe exerçant à Montreuil, vous expliquera le traitement réalisé sur votre nourrisson, vous prodiguera des conseils appropriés et répondra à vos questions tout au long de la consultation.

Ostéopathie pédiatrique

Consultez également :